40 Rue Ampère 61000 Alençon
02 33 32 12 47

Témoignage Client :

MY MEDICAL TRANSPORT – Le transport sanitaire pour tous

« Partenaire de confiance, avec une éthique partagée de collaboration et non de relation client/vendeur.

Cette transparence dont AZNETWORK fait preuve est bien sur attirante et est une qualité sérieuse »

My Medical Transport a choisi AZNETWORK comme hébergeur certifié de données de santé

My Medical Transport – MMT, est le partenaire du transport médicalisé qui accompagne des partenaires professionnels engagés dans une charte de qualité.

Le transport médical est possible et My Medical Transport est l’outil pour tous : patient, transporteur et établissement de santé.

« Un bon soin commence et se termine par un bon transport » 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet.

« My Medical Transport, l’assistant de votre transport sanitaire au quotidien » 

L’historique de la société My Medical Transport

My Medical Transport est une start up créée en 2018 par Maroua Omrani, infirmière libérale diplômée depuis 14 ans. La problématique du transport sanitaire étant une donnée quotidienne, elle a cherché à créer un outil adapté simple et intuitif à tous les acteurs du transport sanitaire.

My medical transport est une marque déposé à l’INPI

Les chiffres clés

Le transport sanitaire représente aux alentours de 62 millions* de trajets avec Ambulance et Véhicule Sanitaire Léger – VSL, taxis conventionnés… inclus.

Le vieillissement de la population en cours ne va faire qu’appuyer le besoin dans ce secteur : actuellement 9,5% de la population est âgée de + de 75 ans. Il est prévu par l’Insee que ces chiffres atteindront 13,5% en 2035.

Nous sommes prêt à agir sur plus de 8400 établissements de santé ou de vie.

*selon les données de la SNIIRAM – Système national d’information inter-régimes de l’Assurance maladie

Les axes de développement

My Medical transport a pour vocation de proposer aux différents acteurs du transport un outil simple et évolutif.

Nos principaux axes de développement sont les agrandissements des réseaux de transporteurs et d’établissements prenant en charge des patients et lieux de vie, afin de fluidifier et prenant en compte les aléas du quotidien dans le secteur médical et du transport (par exemple : les retards, les pannes, les accidents, les sous effectifs, les urgences…)

Entretien avec l’équipe de My Medical Trannsport

Mme Maroua OMRANI, Présidente et fondatrice de My Medical Transport

Quelle est l’histoire de My Medical Transport ?

Quelle est l’activité de votre entreprise et votre rôle au sein de celle-ci ?

My medical transport est un outil qui va permettre d’organiser le secteur du transport médical, de santé et de tous les lieux de vie.

Je suis l’initiatrice de l’idée et de la Startup, cette idée m’est venue car je subissais de manière régulière, la problématique dans les prises en charges de mes patients. L’organisation du transport du patient n’est pas un acte infirmier rémunéré, pourtant il est primordial de l’inclure dans notre prise en charge et notre conscience professionnelle ; malheureusement, cela peut parfois poser de grandes difficultés dans l’organisation de notre journée. Le retour d’un patient qui a attendu 3h un retour à domicile est compliqué pour son état psychologique, physique…

Récemment, un retour d’hospitalisation d’un patient a du se faire par les propres moyens de la famille car pas d’ambulance de disponible.

Quel est l’objectif de votre application ? A qui s’adresse-t-elle ?

L’objectif de l’outil est d’apporter une solution facile et intuitive dans le but de transporter des patients via des professionnels du secteur sanitaire dans les plus brefs délais.

Mon activité professionnelle première et ma proximité avec les patients m’ont permis de vivre, d’observer et d’entendre aussi les plaintes des acteurs dans ce domaine.

Cette problématique dans le domaine du transport est réelle.

Certains patients et mêmes familles sont en détresse face aux transports sanitaires et cela est anxiogène ; notre but est d’alléger cette charge mentale liée au transport qui prend du temps à tous ces acteurs.

Les familles, les professionnels libéraux… veulent vivre le moment présent avec le membre de leur entourage ou patient, et non passer du temps à chercher une solution à une problématique chronophage.

Est-ce que les transports fonctionnent seulement dans la même ville ?

Car il peut y avoir plusieurs dizaines, voir centaines de km de différence entre le domicile et le lieu de rendez-vous.

Totalement ! Il était cohérent pour nous de viser justement le marché national car il y a des zones sous dotées ce qui majore la problématique. De plus, la régionalisation des soins engendre des déplacements qui peuvent être inter régionaux, voir même nationaux.

Donc l’approche nationale est obligatoire et indispensable pour être efficace dans notre mission.

AZNETWORK - Client My Medical Transport logo

Comment pensez-vous faire changer la problématique rencontré au tout début ?

En installant une application qui diffère pour chaque secteur concernés de façon à optimiser son travail : Protransport, Prosanté, MMT Patient.

Le transporteur est soit agréé au niveau législatif avec un agrément donné par l’ARS – Agence Régionale de Santé, pour un transport par VSL, qui dispose à son bord des équipements de premier secours, et est soumis à des règles d’hygiène strictes. Le taxi conventionné bénéficie d’une convention auprès de la CPAM, ce qui le différencie des taxis traditionnels pour avoir le droit de transport.

Toute cette réglementation est vérifiée par nos équipes afin d’avoir des transporteurs fiables.

Nous avons un label de qualité signé par les professionnels de santé qui les engage sur un service de qualité au niveau des transports mais surtout au niveau des patients.

De même, nous rencontrons des partenaires médicaux et nous sommes très bien accueillis ! Ils ne sont pas contre déclencher un partenariat car chaque secteur de la santé rencontre cette problématique.

Par exemple, l’outil Prosanté est en partenariat avec les cliniques, des infirmières libérales, des médecins traitants, des kinés… 

Chaque outil a été conçu de façon intuitive pour tous les utilisateurs, que ce soit transporteur, personne transportée ou le service médical.

Différents exemples à vous démontrer :

  • L’accès au soins est inégalitaire dans notre société. Une personne qui a des difficultés a se mobiliser se retrouvent exclus d’accès à certains soins : dentiste, gynécologue…Grâce à l’application, on simplifie cette partie mobilisation et on maintient le suivi des soins.

  • Une personne qui se marie peut également faire appel, à titre privé – ce qui signifie que cela ne passe pas par la sécurité sociale, à une ambulance ou transport via l’application afin de faire transporter sa grand-mère de l’Ehpad jusqu’au lieu de mariage ; cela permet que la personne assiste également à ce moment de bonheur, de partage de son/sa petit(e)-fils/fille. Pour le retour à l’Ehpad, on recommande un véhicule de transport sur l’application.

Nous souhaitons recentrer le médical au cœur de la vie et l’utiliser même dans la vie privée, joindre l’utile à l’agréable pour tout le monde et faire face à la maladie mais ne pas utiliser le transport seulement pour aller à des rendez-vous médicaux.

Que souhaitez-vous faire comprendre/entendre à travers votre projet ?

Il faut réellement recentrer le médical autour du patient et utiliser le progrès et l’innovation, tout en gardant les relations humaines dans notre activité. On tient vraiment à maintenir le patient au cœur du métier.

Le travail dans le milieu médical est quelque chose à part et que l’Humain doit être mis ou remis au centre des débats.

Quelle est votre philosophie ?

Le transport médical est une profession à part entière, qui nécessite des valeurs humaines, de bienveillance et d’écoute.

Il est important d’aider tous les acteurs du transport sanitaire.

Nous transportons des valeurs humaines, qui nous l’espérons, vont pousser les gens vers nos valeurs comme la confiance, la solidarité et la cohésion.

Comment envisagez-vous le futur ? Avez-vous des défis qui vous attendent ?

Nous envisageons un futur très positif, avec de grandes possibilités de croître. Nous avons pour objectif d’être rentable en 2 mois, et d’investir au minimum 40% du secteur de santé privé en 2 ans.

Quelle était la problématique que vous aviez besoin de résoudre lors de vos recherches d’hébergeur HDS ? Pourquoi AZNETWORK ?

La principale problématique est, bien sur, celle de la sécurité !

Nous pensons que AZNETWORK est le partenaire parfait pour nous accompagner dans cette aventure.

Conseillerez-vous AZNETWORK autour de vous ?

Bien sur, rien que par la proximité dont AZNETWORK fait preuve.

Un dernier mot pour la fin ?

Notre outil est fonctionnel ; ce qui nous conforte dans nos ambitions. Les médias nous portent un intérêt car ils ont conscience de l’importance d’agir activement sur cette problématique.

Il faut savoir que le médical évolue ! Nous allons devoir nous adapter aux changements de cet ère mais n’oublions pas l’humanisme et la bienveillance, qui sont des valeurs primordiales pour nous et qui nous tiennent à cœur : C’est l’essence de notre activité.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?

Contactez-nous et consultez notre offre

19 novembre 2021