40 Rue Ampère 61000 Alençon
02 33 32 12 47

Témoignage Client :

MAPATHO – La boîte à outils des pathologies

« Nous sommes très satisfait de notre collaboration avec les équipes d’AZNetwork.

Nous recherchions un acteur français HDS, réactif et transparent, ce que nous avons trouvé.

Les réponses à nos besoins sont rapides. Nous recommandons AZNetwork »

MAPATHO a choisi AZNETWORK comme hébergeur certifié de données de santé

Mapatho, c’est la boite à outils collaborative de ma pathologie ; Pour que chaque patient ait la liberté de choix de ses soignants et une égalité d’accès aux experts de sa maladie chronique en comptant sur la fraternité de chacun.

Avec Mapatho, PARTAGER (son expérience, ses trouvailles) c’est AIDER (d’autres patients). C’est pour cela que nous nous impliquons toujours plus pour aider les 20 millions de Français atteints d’une maladie chronique à trouver les ressources et informations pour mieux vivre au quotidien avec leur maladie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet

AZNETWORK - Témoignage Client MaPatho

L’historique de la société MaPatho

Mapatho est né de la rencontre entre Axelle Ayad et Pierre-Emmanuel Obéniche. 

Il y a 2 ans, Pierre-Emmanuel et Axelle se sont lancés tous les deux dans l’aventure entrepreneuriale pour aider les malades chroniques à trouver des soignants. 

En novembre 2018, ils décident de créer la plateforme digitale Mapatho pour aider d’autres patients qui ont les mêmes difficultés : être soignée par des médecins experts de sa maladie.

Dès 2019, tout s’accélère pour Mapatho : Lancement de la campagne de crowdfunding sur KissKiss Bank Bank, vainqueur du concours Femmes Numérique de La Poste, les premiers partenariats avec les associations sont signés et c’est en Mai 2019 que le premier annuaire de professionnels dédié à l’endométriose est lancé. En moins de 5 mois, c’est déjà plus de 7 000 membres actifs qui ont rejoint la communauté Mapatho.

Depuis 2 ans, Mapatho continue son ascension et souhaite se développer à l’international pour éradiquer l’errance de diagnostic chez les malades chroniques.

Les chiffres clés

En 2 ans d’existence, Mapatho c’est :

  • 30 000 membres
  • 85 annuaires de disponibles et 200 autres en développement
  • + de 6 000 professionnels référencés
  • 30 associations partenaires
  • 1 parrain : Florian Merrien Pongiste handisport et Champion Paralympique du Monde, d’Europe et de France.
  • 1 Million d’euros de consultation évitées pour le système de santé

Entretien avec les équipes de MaPatho

D’où vous est venue cette idée ? Comment est né votre projet ?

Axelle est atteinte de plusieurs maladies chroniques. Elle a souvent été confrontée à la difficulté de trouver des soignants qui connaissaient et prenaient en charge sa maladie. Axelle est d’ailleurs auteure du livre “Lonely Patient, 20 millions de malades chroniques en France, toujours si seuls” aux éditions débats publics.

Pierre-Emmanuel était aidant de son père atteint d’un cancer de la vessie. Il est persuadé que s’ils avaient consulté un cancérologue expert de la vessie plus tôt dans le développement de sa maladie, il ne serait pas décédé.

En France, on compte 20 millions de Français atteints d’une pathologie chronique soit presque un tiers de la population française. L’errance médicale est présente aussi bien avant, qu’après le diagnostic de la maladie. Cette errance est synonyme de détresse pour le patient et sa famille et représente un coût pour le système de santé français

En tenant compte de ces données, Axelle et Pierre-Emmanuel ont fait le choix d’accompagner les patients non seulement dans leur parcours médical mais également dans leur parcours de vie.

Que propose MaPatho à ses utilisateurs ?

Mapatho est un véritable compagnon au quotidien permettant aux malades chroniques de trouver facilement et rapidement un soignant expert de sa maladie chronique (recommandés par d’autres patients), une liste d’associations de patients, des conseils sur des produits et des services digitaux pour mieux vivre au quotidien avec la maladie ainsi que des ressources vidéos bien-être.

Nous proposons l’accès au service premium, Mapatho Plus, aux adhérents des Mutuelles partenaires via un espace personnalisé, le membre accède à des contenus exclusifs rédigés par des experts : des experts de leur pathologie, des actualités, des vidéos sports, des rituels de Yoga, des recettes de cuisine adaptés à sa pathologie.

AZNETWORK - Témoignage Client MaPatho visuel site web

Quelle est votre philosophie ?

Égalité d’accès aux soins, Liberté de choix de ses soignants, Fraternité entre patients

Quelles étaient vos motivations pour que votre choix se tourne vers AZNETWORK et son offre d’hébergement de données de santé ?

Mapatho est une initiative citoyenne 100% patient, mais également 100 % Normand. Axelle est née en Normandie et habite à Rouen et Pierre-Emmanuel habite à Honfleur.

Nous bénéficions également d’un accompagnement par Normandie Incubation. Cela nous a donc paru tout à fait cohérent d’être accompagné par un service d’hébergement de données de santé Normand. Nous nous sommes donc tournés vers AZNetwork, prestataire pour l’hébergement HADS basé en Normandie à Alençon.

Petit point bonus : AZNetwork est très compétitifs sur le HDS.

Comment s’est déroulé le projet de votre infrastructure ? Une technologie particulière utilisée ?

L’avantage que nous avons eu avec AZNetwork c’est que nous avons déployé des dockers en environnement HADS, ce qui n’est pas possible chez tous les hébergeurs HDS.

Que pensez-vous de la qualité des services proposés ?

Pas de problèmes de disponibilités. Tous les interlocuteurs sont compétents et réactifs.

Quels sont vos prochains défis, challenges ?

Nous souhaitons nous développer dans plusieurs pays : Belgique, Suisse, Luxembourg ainsi qu’en Afrique Francophone. L’objectif est la scalabilité de notre service et nous allons également déployer de nouvelles applications grâce à l’intelligence artificielle.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?

Contactez-nous et consultez notre offre

9 avril 2021