Recherche & Développement

Projet Calliopé

Etre acteur de sa santé grâce aux objets connectés

calliopé santé connectée aznetwork

Calliopé est un projet de Recherche & Développement mené par AZNetwork dans le cadre de la santé connectée.

 

Le projet Calliopé a pour objet de créer une plateforme sur laquelle les personnes (seniors, patients, personnes à risque, etc.) associent des objets connectés (balance, tensiomètre, actimètre…) afin de suivre de façon active et autonome leurs données de santé.

• Autonome car la personne peut associer les capteurs de son choix à la plateforme.

• Active car la personne a accès en temps réel à ses données et peut en conséquence ajuster son mode de vie et faire appel à de l’aide extérieure si besoin.

Dans le cadre de ce projet, AZNetwork s’attache à offrir la plus grande liberté aux personnes dans le choix des capteurs grâce au principe d’interopérabilité. AZNetwork proposera aux personnes des « kits » de capteurs dont la fiabilité de l’étalonnage des mesures sera assurée, car l’enjeu d’aujourd’hui se situe bien dans la fiabilité des données qui seront transmises aux personnes.

 

Un des atouts de ce projet réside dans la sécurité des données qui seront stockées au sein d’un hébergement agréé par l’Asip Santé situé en France.

Ainsi le projet Calliopé offrira au plus grand nombre l’opportunité de devenir acteur de sa santé dans la facilité et sans contrainte quotidienne en toute sécurité. 

Un kit spécial pour aider les seniors

Calliopé proposera notamment un kit spécial pour les seniors. La particularité de ce kit est d’offrir au senior un détecteur de chute avec gestion d’alerte aux familles ou aux soignantsCe détecteur de chute et ses fonctionnalités sont actuellement en cours de création au sein d’un autre projet R&D nommé Silver@Home.

silver@home détecteur de chute

Projet Silver@home

Aide au maintien à domicile des seniors

silver@home détecteur de chute

Silver@Home est un projet de Recherche & Développement mené par AZNetwork dans le cadre de la Silver Economie, en partenariat avec le Laboratoire du Traitement du Signal et de l’Image (LTSI) et l’entreprise RFTrack. 

 

Ce projet a pour objet l’aide au maintien à domicile des seniors notamment par la prise en compte du risque élevé de chute et l’importance d’une intervention rapide en cas d’alerte. Dans le cadre de son partenariat, AZNetwork développe actuellement un capteur de détection de chutes, qui en cas d’alerte, à domicile ou ailleurs sur le territoire français, localisera le senior et alertera les personnes à prévenir en cas d’accident choisies par le senior. 

Ce projet est construit en étroite collaboration avec des seniors afin que les réponses apportées soient basées sur les réels besoins des seniors en maintien à domicile.

 

Dans le cadre de la médecine préventive et prédictive, la collecte des données des utilisateurs passe principalement par des capteurs connectés pour ensuite être mise à disposition via un environnement Big Data.

 

Silver@Home c’est aussi la combinaison de plusieurs disciplines, visible dans la composition de notre équipe R&D. De l’informatique bien sûr pour le développement des applications et bibliothèques logicielles, de l’électronique pour la conception du capteur de détection des chutes, des mathématiques comme le traitement du signal pour la détection des chutes, ou encore de la sociologie, tous indispensables à la bonne réalisation de Silver@Home.

Silver@Home n’est pas un projet informatique, ni un projet médical.

Silver@Home est un projet social.

FEDER soutient aznetwork

Depuis mars 2017, le projet Silver@Home est soutenu financièrement par la Région Bretagne et l’Europe. 

www.europe.bzh

Nous écrire

40 rue Ampère

61000 Alençon

France

Nous contacter

T. +33 (0)2 33 32 12 47

F. +33(0)2 33 32 19 43

contact@aznetwork.eu

Nous suivre

Recherche & Développement - AZNetwork