40 Rue Ampère 61000 Alençon
02 33 32 12 47

La charte environnementale chez AZNETWORK

PROGRAMME AZGREEN

AZNETWORK - Programme AZGREEN

Tri et recyclage

Sensible à l’environnement, AZNETWORK a mis en place depuis plusieurs années son approche AZGREEN, en vert et contre tout avec :

  • Le tri sélectif des poubelles
  • Le recyclage des cartouches d’encre vides, renvoyées au fournisseur
  • Le recyclage des objets et composants électriques
  • Le recyclage du matériel informatique obsolète

Énergie

Panneaux solaires

Depuis 2014, AZNETWORK a investi dans deux panneaux solaires :

  • Un premier de 40m²
  • Un second de 80m²

Ces panneaux solaires couvrent 10% de notre consommation électrique annuelle. L’électricité produite par les panneaux est directement consommée par le Data Center.

AZNETWORK - Panneaux solaires

Chauffage

Les radiateurs de tous les bureaux ont été remplacés par des radiateurs dits de « nouvelle génération » pour mieux maîtriser notre consommation électrique. Ces radiateurs sont coupés automatiquement tous les soirs et le week-end.

Climatisation

AZNETWORK a initié un projet de renouvellement de son système de climatisation afin de permettre le recyclage de cette chaleur pour le chauffage des bureaux.

Éclairage

Tout le bâtiment est doté d’un éclairage LED.

Dématérialisation

Depuis plusieurs années, AZNETWORK encourage la dématérialisation au sein de l’entreprise :

  • Utiliser les mails le plus possible
  • La documentation est numérisée : les compte-rendu, prises de notes … sont communiqués par mails ou partagés en mode Saas
  • Notre archivage est électronique
  • Devis/Facture sont au format électronique et leur envoi dématérialisé
  • L’impression papier est limitée au strict nécessaire et en recto/verso
  • L’envoi des bulletins de salaire est dématérialisé vers des coffre-fort numériques mis en place pour chaque collaborateur(trice)
  • Notre SIRH (Système d’information des Ressources Humaines) dématérialise la gestion des congés/absences, des entretiens annuels …

Transport

Parc automobile

L’ensemble du parc automobile de la société est constitué de véhicules hybrides.

Déplacement

AZNETWORK incite ses collaborateur(trice)s à se déplacer soit en transport en commun, à pied ou à vélo.

Télétravail

Le service RH AZNETWORK préconise le Télétravail dans l’organisation des collaborateur(trice)s aussi pour la diminution de l’empreinte Carbone.

15% des effectifs sont en télétravail permanent et 50% en temps de télétravail choisi.

Parrainage

AZNETWORK a signé une convention de parrainage – projet de reboisement avec l’Office National des Forêts.

Cette convention de parrainage est en faveur de la protection de la biodiversité et du développement durable par lequel nous accordons notre soutien financier à l’ONF, via la mise en œuvre d’un projet de plantations de diverses essences.

Ce projet de plantations permet la réhabilitation de parcelles forestières touchées par des dépérissements, en vue de diversifier le peuplement avec plus d’essences et dans l’objectif d’adapter les forêts au changement climatique.

Pour mener à bien ce projet, nous avons pris le temps de trouver une organisation qui nous correspond, qui respecte les mêmes valeurs qu’AZNETWORK. Et nous souhaitons que ce projet soit situé en Normandie.

Naturellement AZNETWORK a décidé de s’engager pour la première fois en plantant 100 arbres de 10 essences différentes : du chêne de Hongrie, du robinier, du chêne pubescent, du Hêtre d’Orient, du cormier, de l’eucalyptus, du cèdre, du sapin, du pin de salzman et des cyprès. Ces arbres seront plantés par l’Office National des Forêts en cette fin d’année 2021, période la plus propice pour la bonne réussite des plantations.

Ce projet s’inscrit dans notre démarche RSE et sera renouvelé tous les ans.

Client

Sensible à l’environnement, AZNETWORK a souhaité également le valoriser en offrant à ses Clients des crayons à planter. Dans le cadre de nos enquêtes Qualité, pour chaque retour de questionnaire client, la plantation d’un arbre est ajouté à notre parrainage avec l’Office National des Forêts.

Vie de la société

Eau

L’installation d’une fontaine à eau permet de filtrer l’eau courante pour la rendre consommable. Ce qui permet aux collaborateur(trice)s de s’approvisionner grâce à des gourdes individuelles réutilisables et ainsi d’éliminer l’utilisation de bouteilles, de verres jetables en plastique.

Pause

Tous les collaborateur(trice)s ont à disposition du café en grains, du thé en vrac issus de commerce équitable.