40 Rue Ampère 61000 Alençon
02 33 32 12 47

Nos méthodes d’intégration #1

Integration_article

Au fil des ans, l’intégration de solution de gestion, reste au cœur du métier d’AZNETWORK. Aujourd’hui, avec plus de 19 ans d’expérience, AZNETWORK dévoile sa méthodologie, simple et efficace, pour un projet réussi.

Car chaque projet est unique, AZNETWORK met à disposition son savoir-faire fondateur pour satisfaire chaque client.

Du conseil à l’intégration, en passant par l’accompagnement, AZNETWORK met à disposition ses compétences afin d’apporter la solution personnalisée et pertinente aux besoins de ses clients.

De l’étude à la clôture du projet, AZNETWORK s’appuie sur une équipe de spécialistes dédiés au projet, composée de :

  • Chef de projet

  • Consultant

  • Développeur

Tout commence avec le client/prospect qui soumet un cahier des charges complet, ou parfois, un document d’expression de besoin moins étoffé.

AZNETWORK analyse et élabore une réponse en spécifiant la solution logicielle et projet la plus adaptée aux besoins proposés.

Une fois la solution choisie par la client et les aspects contractuel bouclés, le projet d’intégration peut démarrer.

Un projet d’intégration implique différentes phases :

1. GOUVERNANCE PROJET

La gouvernance du projet est assurée par 2 comités :

  • Un comité projet hebdomadaire, très opérationnel ayant pour objectif de suivre l’avancement au quotidien du projet.

  • Un comité de pilotage mensuel, auquel participe aussi les sponsors de Chaque Direction générale, ayant pour objectif de décider de points structurants.

La gouvernance du projet est une étape transverse ; ces comités de suivis se tiennent durant toute la vie du projet, du démarrage jusqu’à la fin de garantie

2. ÉTUDE DE CADRAGE

Cet étude complète, effectuée suite à la signature contractuelle, permet d’affiner le cahier des charges, de rentrer davantage dans les processus métier, et le cas échéant, en cas de découverte de nouveautés non exprimées dans le cahier des charges, d’affiner à la marge, le périmètre, le budget et le planning projet.

Cette étude fait l’objet d’un document contractuel (livrable) appelé le dossier de cadrage, qui définit précisément le périmètre du projet.

3. CONCEPTION

La conception est la phase la plus importante du projet.

C’est l’étape où vont se décider dans le détail, les processus, les méthodes de travail futures de l’entreprise, le design des écrans, la conception des interfaces pour faire dialoguer les différentes applications du système d’information.

Exemple : Les interfaces entre l’ERP et la CRM, la conception des développements spécifiques

L’ensemble des règles de gestion sont consignées dans un dossier de Conception détaillée. Ce dossier devra être validé par le client avant de débuter les travaux de paramétrages et de développement

4. RÉALISATION

La phase de réalisation consiste au paramétrage et au développement de la solution, conformément au contenu du dossier de conception détaillée.

Le paramétrage peut se faire à travers différents lots (découpages du projet) plutôt qu’un seul lot unique :  cela permet de montrer aux équipes clientes, de prendre connaissance rapidement des avancées du paramétrage, d’effectuer des premiers tests, et de réaliser certains ajustements si nécessaire.

Lors de cette phase, on développe également les interfaces, les reprises de données (historique, statistiques, reprises des différents encours présents sur l’ancien logiciel…)

Un document de livraison conclu la phase de paramétrage.

5. TEST ET RECETTE

La conception est la phase la plus importante du projet. (Bis  )

Préalablement à cette phase de test, l’équipe projet cliente est formée à l’utilisation de la solution en vue de pouvoir dérouler sereinement la phase de test.

Ces tests unitaires et d’intégration sont réalisés d’une part par l’intégrateur mais surtout par le client. Ils permettent de vérifier que le système proposé est conforme à ce qui a été indiqué dans le dossier de conception.

Ce phase de test est cruciale pour le futur déploiement en production : Une très bonne phase de test est la garantie d’un démarrage réussi.

Un PV de recette précise les éventuelles réserves et est validé par les différentes parties, client et intégrateur.

6. FORMATION

Les formations des utilisateurs finaux peuvent débuter. L’ensemble des utilisateurs est formé à l’utilisation de la solution.

Deux approches sont possibles :

  • AZNETWORK forme les utilisateurs finaux

  • L’équipe projet cliente forme les utilisateurs finaux : cette seconde option a notre préférence. Ces formations sont l’occasion d’expliquer les nouveaux processus mis en place, tout en s’appuyant sur une forte culture d’entreprise. Et l’équipe projet cliente est souvent mieux placée pour cela.

7. LANCEMENT EN PRODUCTION

Le déploiement ou mise en production peut être réalisée par étapes (ex : un site après l’autre) ou en une seule fois (ex : tous les sites simultanément), en fonction du métier ou de l’activité du client.

Il peut être possible de définir aussi un site pilote, qui va utiliser la nouvelle solution, au quotidien pendant une durée limitée. Si l’expérience est concluante, le déploiement se poursuit sur l’ensemble des sites. 

Suite à ce démarrage, débute la période de garantie, définie contractuellement, qui a pour objectif de garantir la correction des anomalies non découvertes pendant la période de recette.

8. L’ÉVOLUTION DE L’APPLICATION SUITE AU DÉMARRAGE

Le projet est clôturé conjointement par le client et AZNETWORK à l’issue de cette période de garantie.

AZNETWORK a la capacité d’accompagner le client au quotidien dans l’utilisation de sa solution via son service de Tierce Maintenance Applicative (TMA)

Cette TMA peut couvrir les demandes d’évolution et de corrections faites par le client.

L’évolution du système peut être réalisée en continu ou par lots. De nouveaux besoins, imposés par des modifications de processus interne ou d’évolution réglementaire peuvent apparaître suite au projet initial. L’équipe dédiée du projet pourra être de nouveau sollicitée pour toutes demandes de spécifications, de modélisation, de développement spécifiques, de formation etc…

Les équipes clients et AZNETWORK ont appris à travailler ensemble et les futurs projets d’évolution s’en trouvent facilités.

Pour toutes informations complémentaires, contactez-nous via le formulaire ou par téléphone au 02 33 32 12 47.

24 janvier 2019