Hébergement : serveurs et infrastructures managés

Hébergement des SI

AZNetwork est un hébergeur de données 100 % français, propriétaire d’un datacenter de deux salles, l’entreprise exploite à ce jour 4 salles situées dans l’ouest de la France. 

La Tierce Maintenance d’Exploitation est généralement réalisée sur les infrastructures hébergées dans les datacenters du groupe, mais elle peut être également réalisée sur des sites distants.

Le métier de la TME consiste à appliquer strictement un ensemble de procédures pour réagir efficacement aux déclenchements d’alerte et, en amont, pour se prémunir le plus possible contre les risques d’incidents et de pannes. Cette rigueur permet à AZNetwork de garantir à ses clients un niveau très élevé de disponibilité de leurs infrastructures.

Hébergement des données de santé

Agréée depuis 2013, AZNetwork exprime sa volonté d’accompagner les éditeurs et les start-up dans leur développement d’applications et logiciels pour la santé à l’aide de son offre d’hébergement de données de santé : AZMédicube.

AZNetwork vous accompagne et vous conseille dans vos choix d’hébergement de données de santé en garantissant : confidentialité, fiabilité et sécurité.

L’hébergement de données de santé est réalisé dans les Datacenters d’AZNetwork situés à Alençon, Caen et Rennes. Les accès réseau assurent un accès continu et sécurisé. 

L’organisation des équipes, les procédures et solutions mises en oeuvre assurent un haut niveau de service. 

Services infrastructure

Supervision

Nous prenons des engagements forts en matière de disponibilité (SLA) des infrastructures que nous hébergeons. Pour y parvenir, nous les supervisons 24/24 7/7 grâce à des automates disposés sur les composants matériels, logiciels, réseaux et télécom.

En cas de détection de panne ou de risque potentiel identifié, ces automates alertent nos ingénieurs et nos techniciens qui, dans la plupart des cas, réalisent des interventions totalement transparentes pour nos clients. Dans les faits, les composants en haute disponibilité et remplaçables à chaud permettent de garantir une disponibilité proche de 100%.

Toutes les interventions réalisées sont enregistrées et consultables par nos clients sur un portail extranet, et nous mesurons par des statistiques la disponibilité et l’utilisation réelle des ressources et des réseaux.

Sauvegarde

Nous proposons différentes solutions de sauvegarde, tant pour les SI qui restent localisés chez nos clients que pour ceux que nous hébergeons dans nos datacenters.

Les réponses techniques sont apportées en fonction de l’activité de chaque client et des contraintes qu’il peut supporter : planning d’exploitation informatique, volume de données échangé, bande passante consommée…

En fonction de ces critères, nous pouvons préconiser des sauvegardes complètes ou incrémentales, voire des solutions de synchronisation qui limitent la perte potentielle de données.

Ces sauvegardes peuvent être stockées sur des supports mutualisés ou dédiés, et des tests de restauration sont régulièrement réalisés pour vérifier la consistance des sauvegardes.

PRA

La reprise d’activité après sinistre est un enjeu stratégique qui pose un certain nombre de questions fondamentales, bien au-delà des aspects techniques :

• Quelle période d’indisponibilité des services IT est supportable ?
• Quelle perte de données est acceptable ?
• Quels applicatifs doivent être prioritairement redémarrés ?
• Quelles procédures s’appliquent si le PRA est activé ?

Le volet économique d’un projet de ce type est également majeur dans la mesure où le niveau d’ambition d’un PRA en fixe également le niveau d’investissement et de coût récurrent.

Notre équipe fournit en supplément de l’infrastructure, une offre PaaS qui permet de virtualiser le système d’exploitation, les bases de données, la couche middleware, la couche de serveur web, etc.

PCA

Le Plan de Continuité d’Activité intervient après un sinistre important du SI, son objectif est de garantir à l’entreprise une reprise d’activité la plus rapide avec une perte de données la plus faible possible. Le PCA est un des incontournables de la gestion des SI en entreprise.

Après la réalisation des analyses de risque et d’impact, l’entreprise doit mettre en place sa politique de sécurité et mettre en place une stratégie de reprise en cas de sinistre.

AZNetwork vous accompagne dans ces étapes puis dans la mise en place des éléments suivants :

  • Politiques préventives
  • Sauvegarde des données
  • Systèmes de secours
  • Définition et répartition des rôles
  • Politiques curatives
  • Reprise des données
  • Redémarrage des applications et machines 

Certifications

AZNetwork est Hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel depuis 2013 (agrément délivré par l’Asip Santé). A ce jour, notre salle située à Rennes est certifiée ISO 27001, les 3 autres salles (Caen et Alençon) sont en cours de certification. 

Nos autres certifications

netasq certificat - hébergement de données de santé - Hébergement : serveurs et infrastructures managés
stormshield certified - hébergement de données de santé - Hébergement : serveurs et infrastructures managés
microsoft certified - hébergement de données de santé - Hébergement : serveurs et infrastructures managés
vmware certified - hébergement de données de santé - Hébergement : serveurs et infrastructures managés
cisco certified - hébergement de données de santé - Hébergement : serveurs et infrastructures managés
membre de l'association afhads - hébergement de données de santé - Hébergement : serveurs et infrastructures managés

Offre Cloud

De la même façon que l’on paye la location d’une voiture à la journée ou l’électricité en fonction de sa consommation, il devient possible d’indexer le coût de son informatique sur son utilisation réelle selon différents modèles économiques et d’adapter son volume de ressources aux phénomènes de saisonnalité.

Le véritable enjeu de l’informatique distribuée comme un service est la mutualisation des ressources entre les clients, ce que permettent les architectures en cloud et les technologies de virtualisation. Le bénéfice est notamment économique du fait que l’utilisation des ressources est optimisée entre les clients et que chaque client consomme uniquement ce qui lui est nécessaire.

AZNetwork propose à chacun de choisir le modèle économique qui lui convient : externalisation partielle ou totale, ressources dédiées ou mutualisées.

AZNetwork - Hébergement : serveurs et infrastructures managés