40 Rue Ampère 61000 Alençon
02 33 32 12 47

Conditions Générales de Vente et Conditions Particulières

PRÉAMBULE

Les présentes conditions générales de vente d’AZNETWORK régissent les rapports entre AZNETWORK et le Client dans le cadre de prestations de services informatiques exécutées par AZNETWORK à la demande du Client. Sauf dispositions législatives ou réglementaires impératives, ou stipulations contractuelles contraires approuvées par écrit d’un commun accord, l’acceptation du contrat d’AZNETWORK par le Client implique son adhésion aux obligations et prescriptions définies dans lesdites conditions générales.

Les Prestations décrites dans le contrat ne pourront débuter qu’après réception par AZNETWORK d’un devis ou d’un bon de commande du Client et/ou du présent contrat signés par le Client et accompagné d’un mandat SEPA complet et d’un RIB. Dans les paragraphes qui suivent, AZNETWORK est dénommée « le Prestataire ». L’activité du prestataire est de délivrer des prestations comme la vente de matériels informatiques et logiciels, la fourniture de prestations de maintenance, de développement, d’assistance ou des solutions comme la fibre optique, de  téléphonie, d’hébergement et de formation informatiques ou d’audits-conseils auprès des entreprises.

Les présentes conditions générales de vente prévalent sur toute autre stipulation écrite ou non faite par le client. Le prestataire se réserve la possibilité d’adapter ou de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. En cas de modification, il sera appliqué à chaque commande les conditions générales de vente en vigueur au jour de la commande. Préalablement à la signature du bon de commande, le client reconnaît avoir été conseillé par le prestataire sur les différentes possibilités qui s’offraient techniquement à lui. Le client reconnaît donc expressément avoir eu connaissance tant des conditions générales valides à la date de la commande que des conditions particulières.

Toute commande de matériels informatiques ou de prestations pourra être passée par écrit, par e-mail, par fax. Les déclarations verbales des préposés du prestataire ne valent qu’après confirmation écrite de la société. Toute commande transmise par téléphone ne sera pas prise en compte. Une commande ne devient définitive qu’après acceptation par le prestataire. Dès lors, le contrat est réputé conclu lorsque le prestataire, ayant reçu une commande écrite de l’acheteur a établi un devis et que l’acheteur a signé ce devis.

Toute communication entre les parties qui selon le contrat doivent être faites par écrit sont considérées comme ayant été faites dans les formes si elles ont été transmises par fax, télex, câble, mail ou tout autre moyen de communication automatique. L’indisponibilité d’un produit du fait d’une rupture de stock ou de sa suppression du catalogue ne pourra entraîner aucune annulation de la commande globale et ne donnera droit à aucune indemnisation de la part du prestataire.

PRIX ET MODALITÉS DE RÈGLEMENT

Généralités

Les produits et les prestations sont fournis au prix fixé sur la base du tarif du prestataire en vigueur dès la réception de la commande et sont indiqués sur le devis. S’agissant la vente de marchandise, les prix s’entendent départ du stock, T.V.A. et toute autre taxe non comprises qui sont facturées en sus. Les prix des prestations sont fonction du type d’intervenant et sont exprimés hors taxes indépendamment des frais de déplacements.

Modalités de variation des prix : Révision Périodique Annuelle au 1er janvier de chaque année en fonction de la variation de l’indice du SYNTEC suivant la formule : 

P = Po (S / So)

P = prix révisé – Po = prix de l’offre – S = indice Syntec 3 mois avant la date de révision du prix
So = indice Syntec 3 mois avant la date d’établissement du Contrat

Les prix du Contrat seront révisés pour chaque période éventuelle de reconduction.

Conditions de paiement

Pour la vente de matériel : le règlement s’effectue à la livraison du matériel soit par chèque à l’ordre du prestataire, soit par virement, soit par traite, soit par carte bancaire. Le prestataire se réserve le droit de demander un acompte de 30 % au moment de la commande. Pour toute autre prestation de service, le règlement s’effectue obligatoirement par prélèvement automatique et d’avance pour les abonnements et la maintenance. A titre exceptionnel et après accord dérogatoire écrit du prestataire le paiement pourra s’effectuer par virement, par traite ou par chèque à l’ordre du prestataire.  En mode régie, la facturation est réalisée en fin de mois, d’après le temps réellement passé par les intervenants du prestataire durant le mois écoulé. En mode Forfait, la facturation est réalisée selon l’échéancier de paiement suivant :

  • 30 % à la commande
  • 50% à la livraison des travaux
  • 20% à la réception des travaux par le client, soit à la validation de la recette

Le paiement s’entend comptant à réception de facture et sans escompte.

Retard ou rejet de paiement

En cas de non-paiement à échéance, le prestataire exigera le paiement immédiat des factures non échues. En outre, des pénalités au taux de 1,5 fois le taux d’intérêt légal seront appliquées huit (8) jours après l’envoi d’une mise en demeure restée infructueuse. Le retard de paiement donne lieu en outre à la suspension des commandes et livraisons en cours ou toute autre prestation en cours et d’autre part la restitution des marchandises faisant l’objet de l’application de la clause de réserve de propriété.

CONDITIONS DE LIVRAISON

Livraison

Le client s’oblige à accepter à la première livraison l’ensemble informatique, la prestation ou la solution  commandé(e) dans la mesure où il / elle est conforme au descriptif détaillé du devis. Tout refus de livraison, toute réclamation quant à l’utilisation, aux résultats attendus, à la mise en œuvre de la garantie, devront, pour être pris en compte, être portés à la connaissance du prestataire par courrier recommandé dûment motivé dans les huit (8) jours de la survenance de l’évènement. Dans le cas de refus de livraison non exprimé dans les formes et délais requis et/ou non motivés, le client sera réputé avoir rompu le présent contrat et en conséquence il sera fait application pour le montant total de la commande de pénalités de retard correspondant à 8 % de la commande totale hors taxes.

Délai de livraison

Les délais de livraison indiqués par le prestataire sont toujours des délais indicatifs à un délai moyen prévisionnel. Aucune indemnité ne pourra être accordée au client en cas de non-respect de ces délais et la commande ne pourra être annulée sans l’accord express du prestataire. En cas de rupture du stock d’un ou plusieurs produits commandés, le prestataire procèdera à une livraison partielle des produits disponibles.

Transfert des risques

Le transfert des risques intervient à la date de livraison telle que définie au point 4.1. En conséquence, dès sortie des locaux du prestataire ou de remise des marchandises au transporteur, les produits sont placés sous la responsabilité du client qui supporte alors tous les risques de perte, dommage et prend toutes les couvertures nécessaires.

Frais de transport

Les frais de transport sont définis dans un barème distinct qui sera communiqué par le prestataire au client.

Réception des produits

Sans préjudice des dispositions à prendre vis-à-vis du transporteur, en application des dispositions du Code de Commerce, toute réserve à la livraison et tout refus à la livraison des produits pour avarie, perte, manquement et pour non-conformité des produits livrés au bordereau d’expédition, devra être formulé par écrit et de manière précise sur le bon de livraison ainsi que le bon de transport. Il appartiendra au client de fournir toute justification quant à la réalité des anomalies constatées. Une réclamation détaillée devra ainsi être adressée au prestataire par courrier recommandé avec accusé de réception dans un délai de huit (8) jours suivant la livraison. Le refus des produits à la livraison par un client pourra être considéré comme abusif si le client ne peut justifier la réalité des anomalies invoquées sur son bon de livraison et sur son bon de transport. Le refus abusif des produits entraîne indemnité au bénéfice du prestataire. Cette indemnité est égale à 8 % de la commande totale hors taxes. Concernant les logiciels, à défaut de réserves émises dans un délai de sept (7) jours à compter de la réception, ils seront réputés conformes à la commande et aux spécifications annoncées.

GARANTIES

Les produits sont garantis par le prestataire contre tout défaut de matière ou de fabrication pendant une durée de six (6) mois à compter de la date de la facture sauf pour des conditions particulières expressément signifiées. Les interventions de la garantie ne sauraient avoir pour effet de prolonger la durée de celle-ci. Les articles d’une valeur unitaire inférieure à 200 € HT ne seront garantis que pendant une durée de un (1) mois à compter de la date de la facture.

Le vendeur s’engage uniquement à assurer le remplacement des pièces défectueuses et la réparation des dommages des marchandises fournies à l’acheteur par ses soins. La garantie ne couvre donc pas les frais de main d’œuvre ni ceux qui résultent des opérations de démontage, de remontage et de transport. Sous réserve des dispositions légales, la responsabilité du vendeur est strictement limitée aux obligations définies aux présentes conditions ou le cas échéant aux conditions expresses. Dans le cas où l’acheteur retournerait des produits qui n’ont pas été fournis par le vendeur, celui-ci ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des dommages matériels et immatériels qui interviendraient au cours du dépannage.

Les garanties pour le matériel neuf couvrent les problèmes des matériels et non des logiciels. Le vendeur ne peut être responsable au titre de la garantie des pannes ou dommages résultant directement ou indirectement dans les cas suivants :

  • Tout entreposage sans protection ou prolongé
  • Toute négligence, erreur de raccordement ou de manipulation, entretien et usage d’équipement non-conforme aux spécifications techniques, du vendeur ou du fabricant ou, plus généralement toute utilisation défectueuse ou maladroite
  • Tout ajout de dispositif complémentaire ou accessoire de l’équipement ou utilisation de toutes pièces nécessaires pour l’exploitation de l’équipement non-conformes aux spécifications techniques du vendeur ou fabricant
  • Toute modification ou transformation mécanique, électronique, électrique ou autres apportées à l’équipement ou à ses dispositifs de raccordement par toute tierce personne

IMPORTANT : En cas de retour de matériel s’avérant non défectueux, des frais de transport et de manutention pourront être facturés au client. Les consommables (cartouches d’encre, cdrom, dvd-rom…) ne sont pas garantis. Le Client convient que, quels que soient les fondements de sa réclamation et la procédure suivie pour la mettre en œuvre, la responsabilité éventuelle du Prestataire à raison de l’exécution des obligations prévues au présent contrat, sera limitée à un montant n’excédant pas la somme totale effectivement payée par le Client, pour les services ou tâches fournis par le Prestataire. Par ailleurs, le Client renonce à rechercher la responsabilité du Prestataire en cas de dommages survenus aux fichiers, ou tout document qu’il lui aurait confié. Le Prestataire dégage sa responsabilité à l’égard des dommages matériels pouvant atteindre les immeubles, installations, matériels, mobiliers du Client. Le Client convient que le Prestataire n’encourra aucune responsabilité à raison de toute perte de bénéfices ou de trouble commercial que le Client subirait, ou à raison de demandes ou de réclamations formulées contre le Client, et émanant d’un tiers quel qu’il soit. Le Prestataire ne garantit pas un fonctionnement ininterrompu des matériels, des logiciels ainsi que des services fournis par ses soins ou non et ne saurait être responsable de tout préjudice de quelque nature qu’il soit résultant de l’utilisation des matériels, des logiciels ainsi que des services fournis par ses soins ou non ainsi que de leur fonctionnement. Le Prestataire ne saurait être tenu responsable de la mauvaise qualité ou du dysfonctionnement de systèmes informatiques appartenant ou exploités par des tiers hébergeant ou diffusant les liens informatiques donnant accès aux produits et prestations de service commercialisés par Prestataire ou de leur incompatibilité avec les applications développées ou distribuées par Prestataire.

Le prestataire déclare avoir souscrit une assurance RC couvrant ses activités dans le cadre des prestations et services délivrés chez ses clients.

OBLIGATIONS DES PARTIES

Obligations du Prestataire

Le Prestataire s’engage à mener à bien la prestation décrite à la commande, conformément aux règles et aux directives que lui communique le Client. Le Prestataire s’engage à veiller régulièrement aux bonnes conditions de déroulement de la prestation et, dans le cas où son intervenant lui ferait part de difficultés particulières, à en avertir le Client. Néanmoins, il ne pourra être tenu responsable des décisions fonctionnelles et techniques prises dans le cadre de cette prestation, qui restent de la responsabilité du Client. Le Prestataire s’engage à fournir aux interlocuteurs responsables désignés par le Client toutes les informations nécessaires à la compréhension et au suivi des travaux réalisés. Il s’engage également à prendre le meilleur soin des matériels qui pourraient lui être confiés.

Obligations du client

Le client s’engage :

  • A fournir toute indication utile à la bonne réalisation de la prestation ou de la solution 
  • A sauvegarder les informations contenues dans le matériel (données, programmes, fichiers) préalablement à toute intervention
  • A mettre en œuvre les matériels et logiciels conformément aux prescriptions du constructeur et aux normes de sécurité en vigueur
  • A fournir les consommables et accessoires, les logiciels licenciés et documentations.
  • A faciliter l’accès aux systèmes informatiques, locaux techniques, armoires pour le personnel de Prestataire en intervention dans ses locaux
  • A être disponible pendant la durée de l’intervention pour répondre aux questions des intervenants et donner les informations générales et historiques nécessaires à la réalisation de l’intervention
  • A être présent pour constater la fin de l’intervention

Pendant les interventions le client reste gardien des matériels, logiciels, données, fichiers, bases et en conséquence le Prestataire ne pourra pas être déclaré responsable de leur détérioration ou destruction que celle-ci soit totale ou partielle.

En aucun cas le Prestataire n’est responsable des préjudices indirects tels que préjudice commercial, perte de clientèle, de commandes, de bénéfices, d’image de marque, tout trouble commercial quelconque ainsi que toute perte ou détérioration d’informations et tous dommages découlant de la possibilité de l’utilisation du matériel. Le Client s’engage à fournir au Prestataire tous les moyens et toutes les informations nécessaires à la bonne exécution des travaux qu’il lui confie. Le Client s’engage à réceptionner ou valider le résultat de chaque prestation. Si au plus tard quinze (15) jours à compter de la remise effective d’un Résultat, le Client ne l’a pas réceptionné, la réception sera réputée acquise sans réserve, tout recours étant dès lors forclos. Dans l’hypothèse où le Client détecte une difficulté particulière dans le bon déroulement des travaux qu’il confie au Prestataire, il s’engage à en avertir le Prestataire pour rechercher avec lui une solution. Le Client s’interdit de recruter, ou de faire travailler d’aucune autre manière, tout collaborateur présent ou futur du Prestataire intervenant dans le cadre de ce contrat, sans accord préalable et écrit du Prestataire, et cela pendant une durée d’un an à compter de l’achèvement de ce contrat. Le Client s’engage à ne communiquer les conditions tarifaires du Prestataire à aucune autre personne que ses propres collaborateurs directement impliqués dans la mise en place et le suivi financier de ce contrat. Cela exclut en particulier toute personne étrangère au personnel du Client.

CLAUSE DE RÉSERVÉ DE PROPRIÉTÉ

Le Prestataire conserve la propriété des marchandises ou des logiciels jusqu’à leur paiement intégral de la part du client. Le transfert de la propriété des marchandises ou du logiciel au client s’effectue au moment du paiement intégral du prix.

Toutefois, durant la période s’écoulant de la livraison au transfert de la propriété, les risques de perte, de vol, destruction sont à la charge du client. L’inexécution par le client de ses  obligations de paiement pour quelque cause que ce soit confère à Prestataire le droit d’exiger la restitution immédiate des marchandises. Les résultats des travaux réalisés dans le cadre d’une commande de prestations sont l’entière propriété du Client, qui pourra en disposer comme il l’entend, à compter du paiement de toutes les sommes dues. Le Prestataire, pour sa part, s’interdit de faire état des résultats dont il s’agit et de les utiliser de quelque manière, sauf à obtenir préalablement l’autorisation écrite du Client.

DROIT DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Tout logiciel fourni au client par le Prestataire à l’occasion d’une prestation de service est la propriété de l’éditeur dudit logiciel. Un contrat de licence de logiciel devra être conclu avec l’éditeur concomitamment à la vente du produit. En conséquence, en cas de commande incluant l’installation par Prestataire de logiciels sur le disque dur d’un matériel informatique, il est d’ores et déjà donné mandat à Prestataire de conclure tout contrat de licence de logiciels nécessaires ou non et pour le compte du client de Prestataire. Le Prestataire ne consent aucune garantie relative à tout logiciel fourni et ne pourra en aucune façon voir sa responsabilité engagée du fait du logiciel, dès lors que le logiciel est utilisé en vertu un contrat de licence de logiciel conclu entre le client et l’éditeur. Dans le cadre de la réalisation des prestations, le prestataire peut décider d’utiliser des logiciels dont il a la propriété, soit comme support au développement d’une fonctionnalité, soit directement en tant que module applicatif. Dans ce contexte, l’exécution des prestations ne saurait en aucun cas entraîner une quelconque cession du droit de propriété intellectuelle appartenant au Prestataire. Tout produit commandé et réalisé par le Prestataire exploitant tout ou partie d’un logiciel appartenant au prestataire restera sa propriété exclusive. Le Prestataire pourra dès lors utiliser et diffuser les produits résultants comme elle l’entendra et par les moyens et supports de toute nature, en tous pays et toute langue sans que le client puisse opposer un quelconque droit de propriété intellectuelle.

FORCE MAJEURE

En cas de force majeure, le prestataire ne pourra être tenu responsable d’un quelconque préjudice qui pourra être subi par le client. Sont notamment constitutifs de cas de force majeure les évènements suivants :

  • Guerre, émeute, grève, incendie, explosion, inondation, cyclone, tremblement de terre, sabotage, virus informatique, défaillance d’un système informatique ou tout autre évènement indépendant de la volonté de Prestataire et susceptible de compromettre l’exécution de ses prestations.

CLAUSE RESOLUTOIRE

Toute inexécution totale ou partielle par le client de l’une de ses obligations, le non-respect quelconque de paiement, pourra entraîner si bon semble à Prestataire d’une part la déchéance du terme et en conséquence l’exigibilité immédiate des sommes dues à quelque titre que ce soit ainsi que la suspension de toute intervention ou toute livraison ; d’autre part la résolution des contrats en cours. La résolution des contrats interviendra de plein droit et sans formalité judiciaire, à l’issue d’une période de huit (8) jours d’une mise en demeure de payer par lettre recommandée avec accusé de réception mentionnant l’intention d’utiliser la présente clause et, restée sans effet, sans préjudice des autres droits de Prestataire.

RÉSILIATION

Le présent contrat pourra être résilié totalement ou partiellement à tout instant par le Client ou le Prestataire, qui devra avertir par écrit l’autre partie de son intention. Cette dénonciation doit être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception, moyennant le respect d’un préavis de 1 mois à compter du mois suivant la notification de sa décision, adressée à l’autre partie. Si le Client résilie le contrat sur simple décision de sa part et sans que le service fourni par le Prestataire ne soit incriminable, il devra s’acquitter, en une fois et à la date effective de résiliation, de la moitié du montant total des mensualités restant à courir jusqu’à la date d’aboutissement normal du contrat. Si le Client peut prouver une défaillance du Prestataire dans l’exécution de sa prestation, il doit en informer le Prestataire par lettre recommandée avec accusé de réception. Le Prestataire dispose ensuite d’une période d’un mois pour rétablir un service normal. A l’issue de cette période, le Client et le Prestataire constatent par écrit le rétablissement normal du service. Dans le cas contraire, et si le Client peut prouver que le Prestataire reste défaillant, le Client peut engager une procédure de résiliation en respectant le préavis de 1 mois.

SOUS-TRAITANCE ET CESSION DE CONTRAT

Le présent contrat est conclu avec et en considération de la personne du Prestataire, qui ne pourra substituer de tiers dans sa réalisation. Néanmoins, et si cela s’avérait nécessaire, le Client autorise le Prestataire à lui proposer des personnels d’autres sociétés, sous réserve d’en être informé. Dans cette hypothèse, le Client s’oblige à respecter l’engagement de confidentialité relatif aux conditions tarifaires du Prestataire.

Article 7 : Référencement

Tous travaux réalisés pour le compte du client que le prestataire souhaiteraient utiliser en référence, devront faire l’objet d’une acceptation par écrit au cas par cas de la part du client.

ATTRIBUTION DE JURIDICTION

Tous les différends relatifs à la formation, à l’exécution et à la cessation des obligations contractuelles entre les parties ne pouvant donner lieu à un règlement à l’amiable seront soumis à la juridiction du Tribunal de Commerce d’ALENÇON.

Les contrats de vente ou de prestations de services avec les clients seront soumis à la loi française.

DOCUMENTS CONTRACTUELS

Les présentes Conditions Particulières définissent les conditions dans lesquelles AZNETWORK met en œuvre les moyens nécessaires à la fourniture d’un Accès Internet. Elles font partie intégrante des Conditions Générales dont elles relèvent.

DESCIPTION DU SERVICE

Services de base fournis au client

Le Service Internet consiste à fournir sur un Site Client à partir d’un P.A.S (Point d’Accès au Service) ou dans l’espace du Client hébergé dans notre Data Center un accès permanent à Internet (ci-après un « Accès »).

Fourniture du Routeur d’extrémité

En standard AZNETWORK fournit au Client l’Equipement d’extrémité. AZNETWORK le livre sur le Site Client, le configure, le supervise et le maintien.

Rapports / Statistiques sur l’Accès Internet

AZNETWORK met à la disposition du client des rapports et statistiques concernant l’utilisation de l’accès Internet.

Durée du service

La Durée Minimale du Service est de douze (12), vingt-quatre (24) ou trente-six (36) mois telle que spécifiée au Bon de Commande. Au-delà, il sera reconduit tacitement pour une durée indéterminée.

Services optionnels payants

Ces services peuvent être fournis par AZNETWORK dans  la mesure où les Services de base ont été souscrits.

Adresse IP

AZNETWORK attribue au client, à sa demande, une ou plusieurs adresses IP conformément aux règles du RIPE NCC (Réseaux  IP Européens – Network Coordination Centre) que le client s’engage à respecter. Le client reconnaît que ses adresses IP ne lui sont concédées que pour la durée du Service.

Connectivité Internet sans routeur (avec routage BGP uniquement)

AZNETWORK peut fournir un service de connectivité Internet sans fournir de routeur d’extrémité. Dans ce cas, il est de la responsabilité du client d’installer, de configurer, du superviser et de maintenir le routeur d’extrémité. Le périmètre de responsabilité d’AZNETWORK s’arrête dans ce cas à la fourniture à l’entrée de l’équipement d’extrémité du Client du débit souscrit, AZNETWORK ne pourra être tenue pour responsable de problèmes de performance liés à la configuration des équipements d’extrémités, notamment en cas de non-respect des recommandations d’AZNETWORK en ce qui concerne le matériel d’extrémité à installer ou sa configuration.

D’autre part, n’assurant pas le routage IP, AZNework ne peut pas s’engager ni sur le temps de transit, ni sur le taux de perte de paquet.

Liaison de backup

AZNETWORK peut proposer de fournir au client, en complément de l’Accès principal, un Accès de secours, permettant en cas de défaillance de l’Accès principal, de basculer de manière automatique sur l’Accès de secours.

AZNETWORK fournit la liaison de raccordement et le routeur d’extrémité. Le bloc d’adresses IP fourni par AZNETWORK est identique pour les deux Accès.

Annonces BGP4

AZNETWORK peut proposer l’annonce des routes BGP4 entre son réseau et le réseau du Client. Pour cela, le Client devra avoir obtenu du RIPE NCC (Réseaux IP Européens – Network Coordination Centre) un numéro de réseau (AS) ainsi qu’une plage d’adresses IP publiques.

AZNETWORK  établit une session de routage E-BGP entre son routeur BGP frontière et un routeur BGP Client.

Fournitures des Equipements de Sécurité

AZNETWORK peut mettre à disposition les équipements de sécurité adaptés à la fourniture du Service. Le client en accepte les limites constructeurs et/ou éditeur. En conséquence, AZNETWORK ne peut garantir l’absence d’attaque ou d’intrusion eu égard à l’évolution continue des techniques d’intrusion sur Internet.

AZNETWORK peut installer les Equipements de Sécurité sur le Site Client ou en DATA CENTER AZNETWORK. Dans ce dernier cas la totalité des règles de Sécurité seront gérées par les experts AZNETWORK.

Configuration des Equipements de Sécurité

AZNETWORK peut configurer les Equipements de Sécurité avec les règles définies lors de la commande. Ces règles constituent la configuration initiale des Equipements de Sécurité qui peut être amenée à évoluer, sous le contrôle du client. Le client est seul responsable du choix des règles de sécurité personnalisées à appliquer.

Modification des règles de sécurité

Le client peut modifier les règles de sécurité s’il n’est pas hébergé chez AZNETWORK. Le client est seul responsable du choix des règles de sécurité personnalisées à appliquer. AZNETWORK ne saurait être tenue pour responsable des conséquences qui résulterait d’une implémentation ou d’un changement de règle de sécurité.

AZNETWORK peut accompagner le Client, par une prestation sur devis.

Supervision des Equipements de Sécurité

La supervision des Equipements de Sécurité par AZNETWORK consiste à effectuer des tests à intervalles réguliers afin de vérifier le bon fonctionnement des Equipements de Sécurité, notamment un test de disponibilité réseau de type Ping. La supervision est assurée 24H/24

Maintenance des Equipements de Sécurité

AZNETWORK, si elle le juge nécessaire, procède au passage des patchs correctifs logiciels édités et mis à disposition par le constructeur de l’Equipement.

En cas de panne matérielle, AZNETWORK reconfigure l’Equipement dans la dernière configuration définie par le client. Les éventuels remplacements de pièces défectueuses de l’Equipement font partie du Service. La maintenance est réalisée pendant la Période de Couverture des Garanties choisie par le client.

Messagerie

AZNETWORK  fournit en option un service de messagerie au Client pour qu’il puisse recevoir ou envoyer des messages via Internet. Le client, peut opter pour le service de messagerie évoluée ou le service de relais de messagerie.

Dans tous les cas, AZNETWORK ne peut être tenue responsable du contenu ou de l’intégrité des messages émis ou reçus par le Client. Le client est seul responsable du contenu ou de l’intégrité des messages émis ou reçus par lui.

Messagerie Basique ou collaborative

AZNETWORK  peut fournir en option au client des boîtes aux lettres avec diverses capacité de stockage, une fonction calendrier et une gestion des agendas. Ces boîtes de messagerie sont sécurisées par un Anti spam et un Antivirus.

MODALITES D’ACCES AU SERVICE

AZNETWORK propose différents types d’accès en fonction de la situation géographique des Sites Client à raccorder, des débits souhaités et de l’usage du Service énoncé par le client. Ces caractéristiques sont mentionnées dans le Bon de Commande.

L’Accès au service est fourni soit sur un support cuivre soit sur un support Fibre Optique.

L’Accès au Service est fourni soit :

  • avec des Débits non Garantis : liaison ADSL et ADSL nu
  • avec des Débits Garantis de type SDSL ou FIBRE (fournis par AZNETWORK ou par un tiers : Orange, SFR, Bouygues notamment …)

Il appartient au client de nous communiquer les  contraintes relatives à la réalisation d’une desserte interne. Il est précisé qu’AZNETWORK se garde le choix de réaliser ou sous-traiter à l’Opérateur de Boucle Locale la desserte interne du client.  Le client pouvant toutefois réaliser lui-même cette desserte interne.

On entend par desserte interne l’ensemble des infrastructures et équipements nécessaires à la fourniture du Service (génie civil, chemins de câbles, supports de câbles, câbles,….) entre le premier point d’accès physique du réseau de l’Opérateur de Boucle Locale (communément appelé « Point de Terminaison ») situé sur le Site Client et le Point d’Accès au Service. Le Point de Terminaison est matérialisé par une tête de câble, une réglette, une prise réseau ou téléphonique.

Si, lors de la fourniture de l’accès par l’Opérateur de Boucle Locale, la desserte interne n’existe pas, deux cas sont possibles :

  • la desserte fait moins de 40 mètres :
    • soit la desserte est standard : l’Opérateur de Boucle Locale (sans l’accord préalable d’AZNETWORK) la réalise tout de suite au prix standard (figurant au catalogue) qu’AZNETWORK refacture au client, qui l’accepte d’ores et déjà
    • soit la desserte est spécifique : l’Opérateur de Boucle Locale fait un devis, qu’il propose à AZNETWORK et qu’AZNETWORK transmet au client pour approbation. Une fois accepté par le client, AZNETWORK fait effectuer la desserte par l’opérateur de boucle locale. En cas de non-acceptation par le client, ce dernier s’engage à faire réaliser la desserte par son installateur agréé. Il en informe également AZNETWORK pour recaler les plannings et demeure entièrement responsable de l’impact de ce retard sur lesdits plannings
  • la desserte fait plus de 40 mètres, les dispositions du paragraphe ci-dessus relatif à la desserte spécifique s’appliquent

Pour les Sites Client raccordés via l’ADSL à Débit non Garanti, le Client doit disposer sur son Site Client d’une ligne téléphonique analogique qu’il aura souscrite préalablement auprès de l’Opérateur de Boucle Locale.

Les Accès DSL sont soumis et à des contraintes de faisabilité technique et à leur acceptation par l’Opérateur de Boucle Locale. En conséquence, AZNETWORK ne peut être tenue pour responsable en cas d’impossibilité de raccordement en DSL.

GARANTIES DE QUALITE DE SERVICE

Les Garanties de Qualité de Service comprennent :

  • La Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) :

Définitions

Période de Couverture des Garanties

La Période de Couverture des Garanties correspond par défaut à la période du lundi au vendredi, de 9H00 à 18H00 (hors jours fériés).

Option HNO

Le client peut souscrire à l’option HNO, qui donne droit à une Période de Couverture des Garanties étendue à la plage 24h/24 et 7j/7 (à l’exception des solutions d’accès ADSL à Débit non Garanti)

Niveau d’engagement La Garantie de Temps de Rétablissement

La Garantie de Temps de Rétablissement (GTR)

Accès Fibre Optique, Accès DSL (A l’exception des liens ADSL)

AZNETWORK s’engage à un Temps de Rétablissement, tel que défini dans les Conditions Générales, inférieur ou égal à quatre (4) heures pendant la Période de Couverture des Garanties souscrite.

Accès ADSL à Débit Non Garanti

AZNETWORK s’engage à un Temps de Rétablissement, tel que défini dans les Conditions Générales, inférieur ou égal à vingt quatre

(24) heures pendant la Période de Couverture des Garanties souscrite et uniquement sur l’Equipement fourni par AZNETWORK.

Pénalités associées

Accès Fibre Optique, Accès DSL (à l’exception des solutions d’accès ADSL à Débit non Garanti)

En cas de non-respect de la Garantie de Temps de Rétablissement, les Pénalités, exprimées en % de l’abonnement annuel, (avec un plafond d’une mensualité par an GTR ) – seront les suivantes :

Délai de Rétablissement Pénalités
Entre 4H et 6H 0.5 %
Entre 6H et 8H 1 %
Entre 8H et 10H 1.5 %
> 10 H 2 %

 

FACTURATION DU SERVICE

La date de début de facturation d’un site Client est celle de la date de mise à disposition effective du service dudit site Client. Lors du déploiement, les sites Client seront facturés au fur et à mesure de leur mise en service respective.

MODIFICATION DU SERVICE

Le client peut demander la modification de son débit. Toute modification du service demandé s’opère par voie d’avenant et sur devis.

Upgrade

Si le débit demandé par le client nécessite une modification d’accès et/ou d’équipement d’extrémité, AZNETWORK indiquera au client les modalités financières et les délais de mise en service à prévoir pour le nouveau lien.

Une fois la modification de débit effectuée, le client  sera facturé de la mensualité correspondante au débit nouvellement souscrit.

Ajout et déménagement de Site Client

Déménagement d’un Site Client

Le client peut demander le déménagement d’un Site par lettre recommandée. Cette demande est soumise à une étude de faisabilité de la part d’AZNETWORK en vue de poursuivre le Service souscrit dans les nouvelles conditions.

Le client devra verser à AZNETWORK  les frais d’installations du nouveau Service ainsi que les mensualités correspondant au Service.

De plus, selon le type de modification d’accès et la durée de mise en service du Site. Le client  devra payer des Pénalités conformément au tableau suivant :

Ancienneté du Site Client à déménager Pénalités
Inférieure à 6 mois 100 % de la redevance mensuelle restant dues jusqu’à la fin de la première année
Entre 6 mois et 1 an 75 % de la redevance mensuelle restant dues jusqu’à la fin de la première année
Supérieur à 1 an Pas de pénalités

 

Arrêt du service

Le Client peut demander l’arrêt du service par courrier recommandé envoyé trois mois avant la date d’échéance en cours. A la fin de l’engagement le Client s’engage à retourner à AZNETWORK en bon état et à ses frais l’équipement d’extrémité.

En cas de défaillance avérée du Client : impayés, retards de paiement notamment, et constatés par AZNETWORK, AZNETWORK se réserve le droit de suspendre ou de couper le service afin de faire valoir ses droits, avec information préalable au Client. Dans ce cas les frais de coupure sont égaux au nombre de mensualités restant à payer plus un forfait de frais administratifs de 850€ HT. Les pénalités prévues à l’article 441-6 du code de commerce sont aussi applicables.

DOCUMENTS CONTRACTUELS

Les présentes Conditions Particulières définissent les conditions dans lesquelles AZNETWORK met en œuvre les moyens nécessaires à la fourniture d’un Accès Internet. Elles font partie intégrante des Conditions Générales dont elles relèvent.

DESCIPTION DU SERVICE

Services de base fournis au client

Le Service Internet consiste à fournir sur un Site Client à partir d’un P.A.S (Point d’Accès au Service) ou dans l’espace du Client hébergé dans notre Data Center un accès permanent à Internet (ci-après un « Accès »).

Fourniture du Routeur d’extrémité

En standard AZNETWORK fournit au Client l’Equipement d’extrémité. AZNETWORK le livre sur le Site Client, le configure, le supervise et le maintien.

Rapports / Statistiques sur l’Accès Internet

AZNETWORK met à la disposition du client des rapports et statistiques concernant l’utilisation de l’accès Internet.

Durée du service

La Durée Minimale du Service est de douze (12), vingt-quatre (24) ou trente-six (36) mois telle que spécifiée au Bon de Commande. Au-delà, il sera reconduit tacitement pour une durée indéterminée.

Services optionnels payants

Ces services peuvent être fournis par AZNETWORK dans  la mesure où les Services de base ont été souscrits.

Adresse IP

AZNETWORK attribue au client, à sa demande, une ou plusieurs adresses IP conformément aux règles du RIPE NCC (Réseaux  IP Européens – Network Coordination Centre) que le client s’engage à respecter. Le client reconnaît que ses adresses IP ne lui sont concédées que pour la durée du Service.

Connectivité Internet sans routeur (avec routage BGP uniquement)

AZNETWORK peut fournir un service de connectivité Internet sans fournir de routeur d’extrémité. Dans ce cas, il est de la responsabilité du client d’installer, de configurer, du superviser et de maintenir le routeur d’extrémité. Le périmètre de responsabilité d’AZNETWORK s’arrête dans ce cas à la fourniture à l’entrée de l’équipement d’extrémité du Client du débit souscrit, AZNETWORK ne pourra être tenue pour responsable de problèmes de performance liés à la configuration des équipements d’extrémités, notamment en cas de non-respect des recommandations d’AZNETWORK en ce qui concerne le matériel d’extrémité à installer ou sa configuration.

D’autre part, n’assurant pas le routage IP, AZNework ne peut pas s’engager ni sur le temps de transit, ni sur le taux de perte de paquet.

Liaison de backup

AZNETWORK peut proposer de fournir au client, en complément de l’Accès principal, un Accès de secours, permettant en cas de défaillance de l’Accès principal, de basculer de manière automatique sur l’Accès de secours.

AZNETWORK fournit la liaison de raccordement et le routeur d’extrémité. Le bloc d’adresses IP fourni par AZNETWORK est identique pour les deux Accès.

Annonces BGP4

AZNETWORK peut proposer l’annonce des routes BGP4 entre son réseau et le réseau du Client. Pour cela, le Client devra avoir obtenu du RIPE NCC (Réseaux IP Européens – Network Coordination Centre) un numéro de réseau (AS) ainsi qu’une plage d’adresses IP publiques.

AZNETWORK  établit une session de routage E-BGP entre son routeur BGP frontière et un routeur BGP Client.

Fournitures des Equipements de Sécurité

AZNETWORK peut mettre à disposition les équipements de sécurité adaptés à la fourniture du Service. Le client en accepte les limites constructeurs et/ou éditeur. En conséquence, AZNETWORK ne peut garantir l’absence d’attaque ou d’intrusion eu égard à l’évolution continue des techniques d’intrusion sur Internet.

AZNETWORK peut installer les Equipements de Sécurité sur le Site Client ou en DATA CENTER AZNETWORK. Dans ce dernier cas la totalité des règles de Sécurité seront gérées par les experts AZNETWORK.

Configuration des Equipements de Sécurité

AZNETWORK peut configurer les Equipements de Sécurité avec les règles définies lors de la commande. Ces règles constituent la configuration initiale des Equipements de Sécurité qui peut être amenée à évoluer, sous le contrôle du client. Le client est seul responsable du choix des règles de sécurité personnalisées à appliquer.

Modification des règles de sécurité

Le client peut modifier les règles de sécurité s’il n’est pas hébergé chez AZNETWORK. Le client est seul responsable du choix des règles de sécurité personnalisées à appliquer. AZNETWORK ne saurait être tenue pour responsable des conséquences qui résulterait d’une implémentation ou d’un changement de règle de sécurité.

AZNETWORK peut accompagner le Client, par une prestation sur devis.

Supervision des Equipements de Sécurité

La supervision des Equipements de Sécurité par AZNETWORK consiste à effectuer des tests à intervalles réguliers afin de vérifier le bon fonctionnement des Equipements de Sécurité, notamment un test de disponibilité réseau de type Ping. La supervision est assurée 24H/24

Maintenance des Equipements de Sécurité

AZNETWORK, si elle le juge nécessaire, procède au passage des patchs correctifs logiciels édités et mis à disposition par le constructeur de l’Equipement.

En cas de panne matérielle, AZNETWORK reconfigure l’Equipement dans la dernière configuration définie par le client. Les éventuels remplacements de pièces défectueuses de l’Equipement font partie du Service. La maintenance est réalisée pendant la Période de Couverture des Garanties choisie par le client.

Messagerie

AZNETWORK  fournit en option un service de messagerie au Client pour qu’il puisse recevoir ou envoyer des messages via Internet. Le client, peut opter pour le service de messagerie évoluée ou le service de relais de messagerie.

Dans tous les cas, AZNETWORK ne peut être tenue responsable du contenu ou de l’intégrité des messages émis ou reçus par le Client. Le client est seul responsable du contenu ou de l’intégrité des messages émis ou reçus par lui.

Messagerie Basique ou collaborative

AZNETWORK  peut fournir en option au client des boîtes aux lettres avec diverses capacité de stockage, une fonction calendrier et une gestion des agendas. Ces boîtes de messagerie sont sécurisées par un Anti spam et un Antivirus.

MODALITES D’ACCES AU SERVICE

AZNETWORK propose différents types d’accès en fonction de la situation géographique des Sites Client à raccorder, des débits souhaités et de l’usage du Service énoncé par le client. Ces caractéristiques sont mentionnées dans le Bon de Commande.

L’Accès au service est fourni soit sur un support cuivre soit sur un support Fibre Optique.

L’Accès au Service est fourni soit :

  • avec des Débits non Garantis : liaison ADSL et ADSL nu
  • avec des Débits Garantis de type SDSL ou FIBRE (fournis par AZNETWORK ou par un tiers : Orange, SFR, Bouygues notamment …)

Il appartient au client de nous communiquer les  contraintes relatives à la réalisation d’une desserte interne. Il est précisé qu’AZNETWORK se garde le choix de réaliser ou sous-traiter à l’Opérateur de Boucle Locale la desserte interne du client.  Le client pouvant toutefois réaliser lui-même cette desserte interne.

On entend par desserte interne l’ensemble des infrastructures et équipements nécessaires à la fourniture du Service (génie civil, chemins de câbles, supports de câbles, câbles,….) entre le premier point d’accès physique du réseau de l’Opérateur de Boucle Locale (communément appelé « Point de Terminaison ») situé sur le Site Client et le Point d’Accès au Service. Le Point de Terminaison est matérialisé par une tête de câble, une réglette, une prise réseau ou téléphonique.

Si, lors de la fourniture de l’accès par l’Opérateur de Boucle Locale, la desserte interne n’existe pas, deux cas sont possibles :

  • la desserte fait moins de 40 mètres :
    • soit la desserte est standard : l’Opérateur de Boucle Locale (sans l’accord préalable d’AZNETWORK) la réalise tout de suite au prix standard (figurant au catalogue) qu’AZNETWORK refacture au client, qui l’accepte d’ores et déjà
    • soit la desserte est spécifique : l’Opérateur de Boucle Locale fait un devis, qu’il propose à AZNETWORK et qu’AZNETWORK transmet au client pour approbation. Une fois accepté par le client, AZNETWORK fait effectuer la desserte par l’opérateur de boucle locale. En cas de non-acceptation par le client, ce dernier s’engage à faire réaliser la desserte par son installateur agréé. Il en informe également AZNETWORK pour recaler les plannings et demeure entièrement responsable de l’impact de ce retard sur lesdits plannings
  • la desserte fait plus de 40 mètres, les dispositions du paragraphe ci-dessus relatif à la desserte spécifique s’appliquent

Pour les Sites Client raccordés via l’ADSL à Débit non Garanti, le Client doit disposer sur son Site Client d’une ligne téléphonique analogique qu’il aura souscrite préalablement auprès de l’Opérateur de Boucle Locale.

Les Accès DSL sont soumis et à des contraintes de faisabilité technique et à leur acceptation par l’Opérateur de Boucle Locale. En conséquence, AZNETWORK ne peut être tenue pour responsable en cas d’impossibilité de raccordement en DSL.

GARANTIES DE QUALITE DE SERVICE

Les Garanties de Qualité de Service comprennent :

  • La Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) :

Définitions

Période de Couverture des Garanties

La Période de Couverture des Garanties correspond par défaut à la période du lundi au vendredi, de 9H00 à 18H00 (hors jours fériés).

Option HNO

Le client peut souscrire à l’option HNO, qui donne droit à une Période de Couverture des Garanties étendue à la plage 24h/24 et 7j/7 (à l’exception des solutions d’accès ADSL à Débit non Garanti)

Niveau d’engagement La Garantie de Temps de Rétablissement

La Garantie de Temps de Rétablissement (GTR)

Accès Fibre Optique, Accès DSL (A l’exception des liens ADSL)

AZNETWORK s’engage à un Temps de Rétablissement, tel que défini dans les Conditions Générales, inférieur ou égal à quatre (4) heures pendant la Période de Couverture des Garanties souscrite.

Accès ADSL à Débit Non Garanti

AZNETWORK s’engage à un Temps de Rétablissement, tel que défini dans les Conditions Générales, inférieur ou égal à vingt quatre

(24) heures pendant la Période de Couverture des Garanties souscrite et uniquement sur l’Equipement fourni par AZNETWORK.

Pénalités associées

Accès Fibre Optique, Accès DSL (à l’exception des solutions d’accès ADSL à Débit non Garanti)

En cas de non-respect de la Garantie de Temps de Rétablissement, les Pénalités, exprimées en % de l’abonnement annuel, (avec un plafond d’une mensualité par an GTR ) – seront les suivantes :

Délai de Rétablissement Pénalités
Entre 4H et 6H 0.5 %
Entre 6H et 8H 1 %
Entre 8H et 10H 1.5 %
> 10 H 2 %

 

FACTURATION DU SERVICE

La date de début de facturation d’un site Client est celle de la date de mise à disposition effective du service dudit site Client. Lors du déploiement, les sites Client seront facturés au fur et à mesure de leur mise en service respective.

MODIFICATION DU SERVICE

Le client peut demander la modification de son débit. Toute modification du service demandé s’opère par voie d’avenant et sur devis.

Upgrade

Si le débit demandé par le client nécessite une modification d’accès et/ou d’équipement d’extrémité, AZNETWORK indiquera au client les modalités financières et les délais de mise en service à prévoir pour le nouveau lien.

Une fois la modification de débit effectuée, le client  sera facturé de la mensualité correspondante au débit nouvellement souscrit.

Ajout et déménagement de Site Client

Déménagement d’un Site Client

Le client peut demander le déménagement d’un Site par lettre recommandée. Cette demande est soumise à une étude de faisabilité de la part d’AZNETWORK en vue de poursuivre le Service souscrit dans les nouvelles conditions.

Le client devra verser à AZNETWORK  les frais d’installations du nouveau Service ainsi que les mensualités correspondant au Service.

De plus, selon le type de modification d’accès et la durée de mise en service du Site. Le client  devra payer des Pénalités conformément au tableau suivant :

Ancienneté du Site Client à déménager Pénalités
Inférieure à 6 mois 100 % de la redevance mensuelle restant dues jusqu’à la fin de la première année
Entre 6 mois et 1 an 75 % de la redevance mensuelle restant dues jusqu’à la fin de la première année
Supérieur à 1 an Pas de pénalités

 

Arrêt du service

Le Client peut demander l’arrêt du service par courrier recommandé envoyé trois mois avant la date d’échéance en cours. A la fin de l’engagement le Client s’engage à retourner à AZNETWORK en bon état et à ses frais l’équipement d’extrémité.

En cas de défaillance avérée du Client : impayés, retards de paiement notamment, et constatés par AZNETWORK, AZNETWORK se réserve le droit de suspendre ou de couper le service afin de faire valoir ses droits, avec information préalable au Client. Dans ce cas les frais de coupure sont égaux au nombre de mensualités restant à payer plus un forfait de frais administratifs de 850€ HT. Les pénalités prévues à l’article 441-6 du code de commerce sont aussi applicables.