Calliopé

Etre acteur de sa santé grâce aux objets connectés

calliopé santé connectée aznetwork

Calliopé est un projet de Recherche & Développement mené par AZNetwork dans le cadre de la santé connectée.

Le projet Calliopé a pour objet de créer une plateforme sur laquelle les personnes (seniors, patients, personnes à risque, etc.) associent des objets connectés (balance, tensiomètre, actimètre…) afin de suivre de façon active et autonome leurs données de santé.

Autonome car la personne peut associer les capteurs de son choix à la plateforme.

Active car la personne a accès en temps réel à ses données et peut en conséquence ajuster son mode de vie et faire appel à de l’aide extérieure si besoin.

Dans le cadre de ce projet, AZNetwork s’attache à offrir la plus grande liberté aux personnes dans le choix des capteurs grâce au principe d’interopérabilité. AZNetwork proposera aux personnes des « kits » de capteurs dont la fiabilité de l’étalonnage des mesures sera assurée, car l’enjeu d’aujourd’hui se situe bien dans la fiabilité des données qui seront transmises aux personnes.

Un des atouts de ce projet réside dans la sécurité des données qui seront stockées au sein d’un hébergement agréé par l’Asip Santé situé en France. 

Ainsi le projet Calliopé offrira au plus grand nombre l’opportunité de devenir acteur de sa santé dans la facilité et sans contrainte quotidienne en toute sécurité. 

Un kit spécial pour aider les seniors

Calliopé proposera notamment un kit spécial pour les seniors. La particularité de ce kit est d’offrir au senior un détecteur de chute avec gestion d’alerte aux familles ou aux soignants.

Ce détecteur de chute et ses fonctionnalités sont actuellement en cours de création au sein d’un autre projet R&D nommé Silver@Home. En savoir plus

silver@home détecteur de chute
calliopé - AZNetwork Group