AZNETWORK : Renouvellement du partenariat avec l’ONF
AZNETWORK renouvelle en 2024, sa convention de parrainage avec l’Office National des Forêts – acteur majeur de la transition écologique et climatique depuis 55 ans qui concilie les enjeux actuels et ceux des générations futures, pour un nouveau projet de reboisement.
Cette convention est en faveur de la protection de la biodiversité et du développement durable par lequel AZNETWORK accorde son soutien financier à l’Office National des Forêts, avec la mise en œuvre de projets de reboisement avec des plantations de diverses essences. Ces dernières pouvant être des essences forestières, fruitières et précieuses.
Ce projet de reboisement permet la réhabilitation de parcelles forestières dégradées suite à des aléas biotiques et abiotiques et de les repeupler avec diverses essences. Il a pour objectif d’adapter les forêts au changement climatique. Le projet contribuera au renforcement de la biodiversité locale, notamment en diversifiant au maximum les essences plantées.
Le renouvellement en 2024
Depuis quelques années, les clients d’AZNETWORK participent à des enquêtes qualité. Pour les remercier de leurs engagements à travers ces enquêtes, la société souhaite apporter son soutien pour des projets de reboisement en se « rapprochant d’une organisation normande qui correspond et respecte les mêmes valeurs qu’AZNETWORK. »
Naturellement, AZNETWORK a décidé de s’engager pour la première fois en 2021 auprès de l’Office National des Forêts avec un premier projet de plantation de 100 arbres de 10 essences différentes : du chêne de Hongrie, du robinier, du chêne pubescent, du Hêtre d’Orient, du cormier, de l’eucalyptus, du cèdre, du sapin, du pin de salzman et des cyprès.
En 2022, AZNETWORK renouvelle ce partenariat avec l’ONF pour un second projet de plantation de 100 arbres également : du douglas de Californie, du chêne pubescent, du hêtre d’orient, du chêne de Hongrie, du cormier, du robinier.
En 2023, AZNETWORK renouvelle de nouveau le partenariat avec l’ONF pour un troisième projet de plantation de 100 arbres également : 20 chênes Hongrie, 20 chênes Tauzin, 20 chênes verts, 20 Robiniers faux acacia, 20 Tilleuls à petites feuilles.
En 2024, AZNETWORK renouvelle de nouveau le partenariat avec l’ONF pour un quatrième projet de plantation de 100 arbres également : chênes verts, chênes Hongrie, chênes Tauzin, chênes Pubescent et Tilleuls.
Ces projets s’inscrivent dans la démarche RSE / Programme AZGREEN et sont renouvelés chaque année.
Le projet de plantation 2024
Le contexte
Forêt royale, la forêt domaniale d’Écouves a fait l’objet d’une exploitation intensive pour la marine. En 1863, de grandes opérations de reboisement vont lui donner un nouveau souffle. Aujourd’hui, elle déploie de beaux peuplements de chêne, hêtre, épicéa ou encore pin sylvestre. Les modélisations de l’ONF démontrent que certaines de ces essences ne seront plus adaptées au climat dans les 50 prochaines années. Aussi, la plantation test d’essences comme les chênes verts, Tauzin ou de Hongrie, plus adaptés aux climats chauds et d’autres, nous permettra de mieux préparer ces grands changements.
Objectif et enjeux du projet
Bien commun, les forêts sont aussi un capital que nous léguons aux générations futures. Cela demande une anticipation et une projection à long terme. L’introduction progressive d’espèces par ce que nous appelons la migration assistée est un bon moyen d’accompagner le changement en adéquation avec la faune et la flore en place. Le projet doit apporter des références aux forestiers pour préparer la forêt de demain.
Les bénéfices du projet
- Préservation du patrimoine naturel et forestier de demain
- Préservation des sols et lutte contre l’érosion
- Préservation de la ressource en eau
- Séquestration de carbone
- Amélioration de la qualité de l’air
- Préservation de la biodiversité
- Bénéfices économiques pour la filière bois
Les risques et contraintes dans la mise en place du projet
Le suivi des plantations sera effectué par les équipes de l’ONF pour s’assurer du bon développement des plants dans les années à venir.
Plan de la parcelle 294
Localisation de la parcelle en mauve
Vous voulez un renseignement ?
Nos experts seront ravis de vous conseiller